Association pour la promotion de l'enfance et du sport

Tous les camps de MS Sports sont organisés et dirigés en coopération avec l’association pour la promotion de l'enfance et du sport «Verein zur Förderung Kids und Sport". Cette association soutient les familles dans le seuil de pauvreté pour permettre à leurs enfants de participer à un camp sportif. Actuellement, tous les fonds de l'VFKS sont malheureusement épuisés - envoyez donc une copie de votre carte Kulturlegi ou une preuve de pauvreté à info(at)mssports.ch et nous vous ferons parvenir un code de réduction de la part de MS Sports.


Pourquoi avons-nous besoin de cette association ?

Les organisateurs de camps sportifs reçoivent de nombreuses demandes de renseignements de la part de parents qui souhaiteraient envoyer leur enfant au camp, cependant et malgré le faible coût du camp, il reste un obstacle majeur en raison de contraintes financières. Les camps sportifs de vacances doivent être financés par les coûts des besoins de base. Cela signifie qu'aucune aide financière n'est prévue pour les activités sportives et de vacances.

Quelles familles bénéficie de ce soutien ?

Les familles dont le revenu imposable est directement égal ou inférieur au seuil de pauvreté selon les directives de la CSIAS (Conférence suisse des institutions d’action sociale) ont une chance de recevoir une aide. Il est important pour l'association de toujours travailler avec des chiffres actualisés et d'adapter les chiffres annuels selon les directives de la CSIAS. Afin de savoir si une famille peut bénéficier d'une aide, les données fiscales sont demandées aux demandeurs.

Si vous souhaitez demander un soutien pour vos enfants, veuillez remplir les formulaires ci-dessous et les envoyer à l'adresse indiquée sur le formulaire ou par e-mail à vfks@gmx.ch vfks(at)gmx.ch.

Contributions aux personnes et familles nécessiteuses

Si la demande d'une famille est approuvée, l'Association pour la promotion du sport et de l'enfance prend en charge 80 % du coût effectif du camp pour chaque enfant, une fois par an. La famille paie les frais de camp. Sur présentation d'un reçu, l'Association pour la promotion de l'enfance et du sport remboursera 80 % sur le compte de la famille.

Type de ménage Sans moyenne prime d'assurance maladie Avec la moyenne de la prime d’assurance maladie
Personne seule 2200 2550
Deux adultes sans enfants 3050 3800
Famille monoparentale avec deux enfants 3600 4150
Deux adultes avec deux enfants 4050 4950

 

 

 

 

 

Beispiel:

  • Un camp de football coûte CHF 285.-
  • Le club paie CHF 228.- des coûts.
  • CHF 57.- sont financés par la famille

Le conseil d'administration de l'association décide de la possibilité d'un soutien. Le nombre de demandes pouvant être examinées est limité jusqu'à ce que l'association ait épuisé les contributions des fondations et des bienfaiteurs.


Motivation et arguments en faveur de l'association ?

Risque de pauvreté

Outre les facteurs liés à l'origine migratoire, au manque de formation et au chômage, les enfants en Suisse sont également exposés au risque de pauvreté. Les enfants qui grandissent dans des familles monoparentales et ceux qui ont deux frères ou sœurs ou plus sont considérés comme particulièrement exposés au risque de pauvreté et sont fortement représentés dans les statistiques sur la pauvreté.

Importance des activités de loisirs

"Les activités de loisirs sont particulières aux enfants et, parce qu'elles impliquent des coûts, ne se déroulent pas dans le cadre familial". Les enfants démunis ont des possibilités limitées de participer à des activités dans des clubs ou des groupes ou de fréquenter des établissements sportifs ou d'autres établissements d'enseignement. Les offres gratuites sont limitées et les souhaits des enfants en matière de loisirs ne peuvent donc pas tous être satisfaits. Les enfants matériellement défavorisés ont peu d'activités et d'horaires fixes en dehors de l'école. Malgré les budgets serrés des ménages, de nombreuses familles possèdent au moins un poste de télévision, qui constitue la principale occupation.

Se faire des amis

Les amitiés entre pairs sont une ressource importante pour les enfants. Les enfants classés dans la catégorie "pauvres et défavorisés multiples" n'ont souvent pas d'amis du tout. Les possibilités de participation sociale sont limitées par les circonstances décrites dans les différents réseaux sociaux des enfants. Ils sont affectés par les restrictions dues à leur situation de pauvreté, en ce qui concerne les fêtes d'anniversaire des enfants, les activités de loisirs payantes et par le fait qu'ils n'ont souvent qu'un petit cercle d'amis.

REJOINDRE L'ASSOCIATION?

Les particuliers en tant que membres de l'association

Les particuliers peuvent devenir membres de l'association en s'acquittant de la cotisation annuelle de CHF 200.00 ou en effectuant au moins 15 heures de bénévolat dans un camp sportif. (Le montant est ensuite transféré à la trésorerie de l'association par le prestataire du camp sportif). Les membres de l'association sont invités une fois par an à un grand événement festif commun sous forme de réunion de réseau. L'assemblée générale se tient également lors de cet événement.

Fondations, organisations et institutions

Le conseil d'administration recherche intensivement des fondations et des institutions qui soutiennent les projets de l'association par un don annuel. L'utilisation des fonds sera détaillée et justifiée par le conseil d'administration.

PRISE DE CONTACT

Association pour la promotion des enfants et du sport sur Facebook ou par e-mail à vfks(at)gmx.ch

Président M. Michael Rüetschli

COMPTE DE DONS

Association pour la promotion de l'enfance et du sport,Erlenstrasse 43, 6020 Emmenbrücke Suisse

IBAN : CH89 0833 4510 8210 4200 1 / BCN : 8334 / Compte postal : 45-87-4